L SPÉ MUSIQUE


Quels sont les élèves concernés ?

Cette option s'adresse à tous les musiciens confirmés et/ ou débutants motivés, élèves en Première et Terminale L, souhaitant donner une forte dominante culturelle et musicale à leur profil littéraire.

Quelles sont les qualités requises ?


Le niveau instrumental ou vocal ne détermine pas l’admission de l’élève dans la section musique. 

Il est demandé avant tout un intérêt affirmé pour la musique sous toutes ses formes, avec un investissement personnel régulier, une grande curiosité et une certaine ouverture d’ esprit, un travail sérieux. 


Pour quel enseignement?

L’ enseignement de cette option comprend 5 heures hebdomadaires ; il se propose d’ENRICHIR LA CULTURE des élèves en leur permettant d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à une PRATIQUE RÉFLÉCHIE ET CRÉATIVE DE LA MUSIQUE. 

À travers la rencontre d’œuvres variées chantées, jouées et écoutées en classe, il donne aux élèves les OUTILS POUR ANALYSER celles-ci (méthodologie du commentaire comparé, vocabulaire technique, histoire des styles et des genres musicaux), tout en privilégiant l’ expression artistique individuelle et collective et en aboutissant à des productions musicales variées.

Les élèves s’ initient aux pratiques de L’INTERPRÉTATION, de L‘ARRANGEMENT, de L’IMPROVISATION dans des groupes musicaux à géométrie variable. 

Rayonnement des sections musique dans et hors du lycée ? 


Les élèves musiciens se produisent plusieurs fois dans l’ année lors de concerts dans le lycée et en dehors :
     - concert pour soutenir la mobilisation du SIDADO (décembre)
     - CARNAVAL (février/ mars)
     - concert au PÉRISCOPE, salle lyonnaise de musiques actuelles (mai) 




Ils sont également sollicités pour des célébrations plus solennelles :
     - inauguration officielle pour la fin de la restructuration du lycée en 2011
     - cérémonie pour le cinquantenaire du lycée en 2014

Et ils participent au concert annuel de la chorale au printemps, qui peut se passer à la salle de la Ficelle (X-Rousse), à la salle Astrée (Villeurbanne), etc. 


    Quelles salles de musique ?


Les cours ont lieu dans trois salles spécialisées permettant aux groupes de se répartir dans différents espaces : 
  • la salle BÉJART équipée d’un piano acoustique (droit), d’une batterie, d’une table de mixage, de micros, de percussions (congas, djembés, cajon, bongos), etc. 
  • la salle CHOPIN équipée d’un grand piano acoustique 
  • un studio «LE CUBE», équipé d’un clavier, d’une batterie, de guitares acoustique/ électrique, d’une guitare basse et d’un matériel d’amplification (table de mixage, amplis, micros...) 

  • Quels effectifs

    Cette section bénéficie d’ effectifs allégés qui facilitent le suivi de chacun et assurent un taux de réussite très élevé au baccalauréat ( 100%, ces dernières années). 

    Quels débouchés ?

    D’ une manière générale, ceux de la section littéraire :
    • Faculté de Lettres, de Droit... 
    • Prépa-Littéraire 
    Et plus particulièrement, la Faculté de Musicologie pour s’engager:
  • dans la gestion et le management culturels et artistiques (Master)
  • dans l’enseignement (ESPE, Capes/ Agrégation) 
  • dans l’animation (DUMI) 
  • dans le domaine de la recherche musicologique (Doctorat) 
  • Ou encore, l’ENM (École Nationale de Musique) de Villeurbanne ou le CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Lyon afin de poursuivre une formation de musicien professionnel.

    La culture générale et musicale acquise au sein de cet enseignement de spécialité peut être déterminante pour l’ accès à certaines études : classes préparatoires, concours administratifs, journalisme, etc. 

    Programme de Terminale de l’option musique de spécialité 2015/ 2016 (coeff. 6)

    • Thématique 1 : Interprétation et arrangement 
    Germaine Tailleferre, Quatre opéras bouffes

    • Thématique 2 : Le timbre et le son 
    Jean-Philippe Rameau, Pièces pour clavecin et leurs versions pour piano

    • Thématique 3 : La musique, diversité et relativité des cultures
    Richard Galliano, diverses pièces : 
    La valse à Margaux - C'est peut-être d’Alain Leprest - Huit et demi & La passerella d'addio de Nino Rota - Taraf - Billie - Aria

    • Thématique 4 : La musique, le rythme et le temps 
    Wolfgang Amadeus Mozart, Sérénade «Gran Partita» Sib majeur, K361