TMD

ATTENTION retour des dossiers de candidature 
le 11 MARS 2016 au plus tard !
(cf. rubrique "comment s'inscrire" ci-dessous)

Techniques de la Musique et de la Danse

À QUI S’ADRESSE CETTE  FORMATION ?
Choisir ce parcours permet à des adolescents la pratique assidue d’une expression artistique (musique instrumentale classique OU danse classique ou contemporaine) tout en assurant la préparation au diplôme du baccalauréat. 
Une certaine motivation doit accompagner le choix de ce type de section pour une réussite totale et un apprentissage équilibré des diverses compétences. La gestion du temps libre, dont la part reste importante pour les musiciens, nécessite de la part des élèves une autonomie et une efficacité rigoureusement maîtrisées. 
QUELLES  ORIENTATIONS APRÈS LE BAC TMD ?
La majorité des bacheliers TMD continuent leurs études dans le domaine artistique. Les métiers de la musique et de la danse peuvent être envisagés à l’issue de diverses formations (instrumentiste ou danseur professionnel, enseignement, administration et gestion culturelles, etc.).
Un bon niveau d’enseignement général permet également l’entrée dans la plupart des filières universitaires littéraires.

COMMENT S’INSCRIRE ?
Pour tous (élèves issus de classes CHAM ou non), les demandes d’inscription aux auditions du Conservatoire sont à adresser par écrit au :
    Conservatoire de Lyon
    Service de la scolarité
    4 montée du Cardinal Decourtray
ou directement par mail à viescolaire@conservatoire-lyon.fr avant le 11 mars 2016. 
On peut également télécharger la fiche de demande d’inscription sur le site du Conservatoire de Lyon : http://www.conservatoire-lyon.fr/inscriptions.html

Des auditions sont organisées en avril. Bien se renseigner sur les programmes imposés qui sont déjà publiés : 
http://www.conservatoirelyon.fr/ressources/piece_jointe/_ListeOeuvresImposeesCHAM2015-2016.pdf 

NIVEAU REQUIS
Pour les danseurs, comme pour les instrumentistes, l'entrée en TMD est conditionnée par, au minimum, un niveau de fin de 2e cycle d’une école administrée par l’État. 


Tout candidat passe une évaluation d'acquis - correspondant à une pratique antérieure soutenue - par l'interprétation de pièces imposées (et d'une composition en danse).

RÉSULTATS D’ADMISSION
Fin mai, une commission représentant le Conservatoire et le Lycée prononce l’admission en classe TMD, au vu des résultats en audition et figurant sur le dossier scolaire. La réponse est transmise aux parents par courrier.
Pour les musiciens, la 2nde de détermination (avec le choix de l’enseignement d’exploration «arts du son») peut être demandée en second vœu. En cas de refus d’une admission en 2nde TMD, le candidat conservera la possibilité de poursuivre un enseignement musical renforcé au lycée Saint-Exupéry (bac L spécialité musique ou option facultative en S et ES).

TRANSPORTS
- Conservatoire : funiculaire Fourvière ou Saint-Just (arrêt Minimes), bus 45 ou 2 jusqu’à Valmy + métro + funiculaire ou bus 90
- Lycée : métro ligne C arrêt Hénon, bus C18.

video


Ouverture de La Flûte enchantée, WA MOZART
Orchestre des TMD, direction Félix Dalban-Moreynas (bac TMD 2013)

HÉBERGEMENT
Pour les élèves dont la famille réside loin de Lyon, plusieurs possibilités d’hébergement existent : foyer de jeunes filles (quartier de Fourvière), familles d’accueil permettant la pratique d’un instrument, internats. Des annonces sont publiées sur le site du conservatoire ou affichées sur place. Pensez à anticiper !

COMMENT SONT ORGANISÉES LES CLASSES ?  
L’enseignement général  est assuré au :
    Lycée Saint-Exupéry  
    82 rue Hénon 
    LYON 4ème  
    tel : 04 72 10 91 91
et l’enseignement professionnel au Conservatoire.
Cette section comprend une classe par niveau dont l’effectif peut aller jusqu’à 24 élèves au maximum. 
L’enseignement artistique donné par le Conservatoire (formation musicale, instrument, danse, chant, anatomie, orchestre, musique de chambre) est intégré dans le temps scolaire selon le principe des horaires aménagés :
◆ allègement d’horaire de certaines disciplines scolaires, 
◆ organisation de la semaine avec temps libéré sur quatre demi-journées pour se consacrer à la pratique artistique au CRR. 


EG = enseignement général au lycée            CRR = cours aux conservatoire
Les classes TMD bénéficient d’une équipe pédagogique sensibilisée par la spécificité de cette section, qui adapte le rythme du travail scolaire aux impératifs de l’apprentissage de la musique ou de la danse à un niveau élevé. 
Une concertation régulière s’effectue dans le suivi des élèves entre les deux structures, par la participation commune aux différents conseils qui régissent la vie scolaire (conseils de classe - les appréciations des professeurs du conservatoire figurent sur les bulletins trimestriels - conseils artistiques, conseils d’administration). Les décisions de passage d’une classe à l’autre et les mesures de discipline sont prises en commun.
Une réunion de travail et d’information sur les différents projets a lieu chaque trimestre entre les conseillers pédagogiques des deux structures.

LES PROJETS
Des projets musicaux et chorégraphiques sont élaborés chaque année dans le cadre de la chorale du Lycée, parfois en collaboration avec le Conservatoire. en voici quelques exemples :
◆ Une journée de Jacques O. (2008)
◆ Schubertiade (2009) 
◆ Amer-Ika (2010)
◆ Folk Tunes (2011)
◆ Platée (2012)
◆ «La Grande Fugue» (2013), sur le thème 
de l’enfermement et de la liberté
◆ «Les Folles Saisons» (musiques et chœurs d’opéras baroques) en 2014, en collaboration avec le Théâtre de la Croix-Rousse.
◆ «Alma Caribe» (2015), sous la direction artistique de Raphaèle Frey-Maybach, autour des musiques d’Amérique latine et en collaboration avec le Lycée Lumière (Lyon 8).
◆ Deux projets différents selon les groupes investis : échange avec un lycée de Budapest et «Upgrade / La compagnie» (2016) pour participer au concert de clôture du festival des Choralies de Vaison-la-Romaine.

Depuis 1995, des voyages sont organisés régulièrement : à Florence, Berlin, Prague, etc. ainsi que dans le cadre d’un échange biennal avec « l’Obudaï Gymnazium » de Budapest.

CONTACTS 

- Monsieur Ravassard, C.P.E. du lycée, est responsable de l’enseignement général (04. 72. 10. 91. 91)
- Madame Delassis, Conseillère aux Études Chorégraphiques du Conservatoire, est chargée du suivi pédagogique des classes TMD danse (04. 78. 15. 09. 65)
- Monsieur Lebastard, Conseiller aux Études Musicales du Conservatoire, est chargé du suivi pédagogique des classes TMD musique (04. 78. 15. 09. 83)


À la Philarmonie de Berlin avec le flûtiste solo E. Pahud (2013)
La Maison qui danse (Prague - 2014)